Mes clients avaient emménagés il y a une dizaine d’années dans cette maison familiale de 180m2 à Overijse. Jusqu’ici, ils n’avaient jamais fait de réelles transformations. 

Avec le covid, leurs besoins et leurs attentes ont changés. Cette maison n'était plus à leur goût et ils ont donc voulu la rénover entièrement, à savoir: changer l'ensemble des sols, placer une nouvelle cuisine avec un ilot, repeindre l’ensemble des murs et plafonds, placer des portes en verre de style "Verrière", redéfinir les espaces ainsi que moderniser l'escalier: 

"Avoir une nouvelle maison sans devoir déménager!"

Afin de pouvoir répondre à l’ensemble du cahier des charges et surtout respecter leur budget, j’ai proposé plusieurs choses.​​​​​​​
LUMINAIRES:
Les nouveaux luminaires s'intègrent parfaitement avec le nouveau style de la maison. 
Nous avons choisi des plafonniers en forme de cube blancs pour le côté discret et fonctionnel. Des rails noirs avec spots directionnels ont été installés dans la cuisine ainsi que des suspensions noires au-dessus de l'ilot permettant de limiter les espaces.

Apporter de la modernité tout en laissant place à l'univers artistique des clients a été un challenge.


CUISINE:
Après plusieurs comparaisons de devis nous avons décidé de nous fournir chez IKEA. En effet, les prix sont abordables, les meubles facilement montables et rapidement livrables.
Afin d’égayer la cuisine blanche, nous avons choisi une crédence de petit format de teinte jaune moutarde. Cela donne une touche de "peps" dès le matin au petit déjeuner!

L’ancienne cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger a laissé place à un ilot. En fait, il s’agit exactement d’une « presque-île » car nous ne pouvons circuler autour. Ça permet de scinder les espaces tout en les laissant communiquer. L’ilot devient un espace de rangement, du plan de travail supplémentaire et surtout une zone de partage et d’échange.​​​​​​​
SOL:
Au niveau de l'entrée de la maison, il fallait annoncer l'univers artistique des clients. Nous avons donc choisi un carrelage "black and white" de petit format qui se marie parfaitement avec la porte en fer forgé ainsi que le nouveau parquet de teinte chêne foncé.
Le choix de changer le carrelage par un parquet semi massif était déjà un sacré budget au vue de la surface. Ça n'était donc pas la meilleure solution. J’ai donc proposé un parquet stratifié avec une sous-couche en liège capable de se poser sur un carrelage. Cela nous a permis une fameuse économie. En effet, retirer un ancien sol est coûteux. Si l’entièreté de celui-ci doit être changé, il est possible de recourir à cette solution. Nous l'avons choisi de teinte "chêne foncé" qui rompt complètement avec l’ancien carrelage clair. Grâce aux nombreuses fenêtres, les espaces sont baignés dans la lumière naturelle, nous pouvions nous permettre de faire ce choix.


MURS:
Les maîtres de l'ouvrage n'utilisaient plus leur cheminée. Celle-ci a donc été démolie. L'ensemble des murs a été repeint en blanc. Dans le futur ils pourront accueillir des tableaux, photos ou autres éléments de décoration.​​​​​​​
Photos avant et pendant les travaux...
Pendant
Pendant
Pendant
Pendant
Pendant
Pendant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Back to Top